ERASMUS

(1) Projet Erasmus + scientifique : ESA2 = Earth Sciences Are Amazing

(2) Projet européen Erasmus+ " Entrepreneurship Education in Europe"

(1) Projet Erasmus + scientifique : ESA2 = Earth Sciences Are Amazing

Lien vers le blog « séjour en Espagne » : https://nathalieavellaneda7.wixsite....

Objectifs du projet :

Promouvoir les sciences de la Terre auprès des élèves de lycée. A travers des activités pratiques réalisées en classe et des sorties sur le terrain, les élèves vont découvrir l’ampleur des disciplines incluses dans les sciences de la Terre.  Ils vont aussi prendre conscience de la nécessité de posséder des compétences pluridisciplinaires dans ce domaine (mathématiques, sciences physiques, chimie, géologie et anglais en tant que langue internationale scientifique).

A travers l’étude de thèmes d’actualité : les énergies renouvelables (solaire, géothermie et hydrologie) et la prévention des catastrophes naturelles (séismes, volcanismes, inondations), les élèves acquerront des compétences dans les différents domaines des sciences de la Terre (ressources énergétiques, tectonique, géophysique, géochimie et sédimentologie).

Dates du projet :

Début du projet : septembre 2018

Fin du projet : janvier 2020

Partenaires du projet :

Lycée Picasso

Lycée IES Clot del Moro de Moro de Sagunto

Lycée islandais : Menntaskólinn að Laugarvatni

Echanges entre les établissements partenaires :

• Tout au long de l’année scolaire : les élèves de chaque lycée réalisent des activités pratiques autour d’une problématique scientifique de géosciences à résoudre. Ils communiquent, via les réseaux sociaux et le twinspace du projet pour s’aider mutuellement dans la réalisation des activités.
  • Lors des échanges, chaque établissement prépare, en amont, des sorties géologiques montrant la spécificité de sa région du point de vue géologique en relation avec les thèmes étudiés. Les élèves réaliseront ensuite ces sorties ensemble, si possible accompagnés par des enseignants chercheurs du supérieur. Ils réaliseront des comptes-rendus de sortie par groupes plurinationaux et les mettront en ligne sur le twinspace.

• Photos : venue des islandais à Perpignan en octobre 2018

(2) Projet européen Erasmus+ " Entrepreneurship Education in Europe" :